jean pierre luminet... lumineux !

Publié le par Nap

Bonjour,

 

J'ai lu dernièrement deux bouquins de Luminet : le baton d'Euclide et le secret de Copernic...

 

Ce sont tout simplement des romans très sympas qui mêlent roman historique et histoire des sciences et qui donnent envie de se replonger dans toute cette évolution scientifique.

 

Les grecs savaient bien avant que la controverse éclate dans l'Europe de la Renaissance que la terre était ronde (il l'avait démontré mathématiquement), qu'elle tournait sur elle même et Aristarque de Samos mettait même le Soleil au centre du système faisant tourner les planètes autour (1800 ans avant Galilée !!).

 

Les calculs qui étaient réalisés pour expliquer le mouvement des planètes et des étoiles dans le ciel sont tout simplement ahurissants (calcul des épicycles, déplacement en fonction du point équant etc... qui donnent des calculs délirants !).

 

Et on se dit qu'aujourd'hui, on n'apprend même pas à l'école les bases scientifiques... c'est triste ! (le mouvement des satellites et les lois les régissant n'étaient apprises à mon époque que par les élèves de terminale scientifique !! pour les littéraires ? circulez y a rien à voir, la terre est au centre du monde et le soleil lui tourne autour... j'exagère mais c'est presque ça...)

 

Le manque d'éducation scientifique conduit même certains mouvements à revenir sur les découvertes scientifiques ! (cf. les tenants de la création du monde par Dieu avec le respect du "calendrier biblique" qui fait remonter la création de la terre à environ 6000 ans...)

 

Tout cela et la montée du sentiment religieux fait un peu peur pour l'avenir...

 

Ah si Platon pouvait revenir et inscrire à l'entrée de cette belle planète Terre : "que nul n'entre ici s'il n'est géomètre", ce serait pas si mal !

 

m'enfin,

 

@+

Publié dans books

Commenter cet article