Dominique VOYNET et le cumul des mandats...

Publié le par Nap

Bonjour,

Mme VOYNET est sénatrice. Elle a été élue dernièrement maire de MONTREUIL SOUS BOIS dans le "9-3".

Les statuts de son parti (Les Verts) interdisent le cumul de ces mandats, car MONTREUIL SOUS BOIS est considéré comme une "grande ville".

Or... Mme VOYNET ne souhaite pas démissionner de l'un de ces postes et d'aucun de lui "tomber dessus" en lui répétant : "faites-ce que je dis, pas ce que je fais" - "le discours est incohérent" etc.

Dernièrement, les Verts se sont apparemment mis d'accord  pour dire que Mme VOYNET pouvait garder son siège de sénateur car en l'abandonnant, le risque était qu'un PS soit élu à sa place (et donc un poste de moins pour Les Verts).

C'est à mon avis beaucoup de bruit pour rien...

Le non cumul des mandats est à mon avis une règle très importante de la vie politique et doit être appliquée très strictement. Mais cette règle ne pourra s'appliquer qu'une fois qu'elle sera la règle pour TOUS.

Vouloir s'astreindre à des règles plus contraignantes de manière anticipée revient à s'affaiblir ou à renforcer les autres partis qui, eux, ne respectent pas cette règle.

Alors oui à la règle du non cumul des mandats, mais qui s'applique à tous !

@+

PS Une réforme des institutions étant en discussion, nous pourrions imaginer l'instauration de cette règle pour les prochaines élections en 2012... il n'est pas interdit de rêver... ;o)

Publié dans politics

Commenter cet article