Quand ils éteignent la lumière à EDF c'est qu'il va y avoir une surprise... Fessenheim ? On ferme !!

Publié le par Nap

Bonjour,

Une promesse de François HOLLANDE... il nous avait dit qu'il fermerait Fessenheim...

La fin de son mandat est dans moins de 8 mois... et Fessenheim n'est toujours pas fermée...

Pire, il y a de grande chose qu'il refile le paquet cadeu au suivant... qui s'empressera de dire que c'était une bêtise (quelque soit le suivant, de gauche comme de droite il n'y a pas un seul candidat qui ait compris la nécessité de la transition énergétique...) et qui laissera donc Fessenheim la ruine ouverte encore un peu... (parce que la CGT veut pas qu'on ferme !!)

Et pourtant c'était une occasion en or : fermer une centrale nucléaire, développer un pôle de compétence dans ce domaine (personne n'a encore vraiment fermé une centrale nucléaire à ma connaissance) et pourquoi pas exporter cette prestation de service à l'étranger puisque différentes centrales nucléaires dans le monde sont en fin de vie. C'est un métier d'avenir que démanteleur de centrale nucléaire !! ;o)

Mais non... on veut pas fermer parce que : ça coûte cher, ça va coûter encore plus cher que ce que l'on a estimé... on ne sait pas quoi faire des trucs irradiés en pagaille dans la centrale... on va finir par se rendre compte que l'énergie nucléaire c'est bien quand ça commence, mais quand ça finit c'est une catastrophe ruineuse... que EDF arrose de millions d'euros les communes où sont implantées les centrales et qu'elles "achètent" la complaisance des riverains et des élus locaux grâce à cela... et que donc ils ne veulent surtout pas que ça ferme... que EDF n'a pas du tout provisionné correctement la fermeture des centrales (qui arrivera bien un jour...) et que donc le prix de l'électricité produit par le nucléaire est beaucoup plus cher que ce que l'on pense (et je ne parle même pas des coûts relatifs à l'entreposage des déchets radioactifs sur des centaines de milliers d'années... rien que pour ça, tout être normalement constitué devrait se dire que c'est un truc de malade mental d'utiliser une énergie qui peut potentiellement empoisonner les populations sur plus de générations que depuis l'apparition de l'homo sapiens !!!)

Alors il faudra encore expliquer... encore et encore.... et que petit à petit les mentalités changent... et qu'enfin on pense le développement dans le cadre d'un développement "durable"...

m'enfin,

Nap1128

PS : pour respecter sa promesse, HOLLANDE a fait voter une loi indiquant que la part du nucléaire sera réduite dans la production d'énergie à 50% (actuellement c'est près de 80%). C'est applicable quand ? avant 2025... mais surtout, il n'a rien commencé entre 2012 et 2017... bah non... autant laisser un peu de boulot aux autres... qui s'empresseront de ne pas le faire... m'enfin...

Publié dans politics

Commenter cet article