Tabac : le gouvernement est-il sournois ?

Publié le par Nap

Bonjour,

 

Entendu ce matin sur France Inter, le Professeur Bertrand DAUTZENBERG expliquait qu'il était très difficile d'avoir une réelle politique de santé publique en matière de tabac.

 

En effet, mis à part une politique mise en place entre 2002 et 2004 (forte augmentation du prix, sensibilisation etc.) qui a permis de réduire très fortement le nombre de cigarettes vendues, les autres mesures ont été, selon lui, dictées par les "marchands de tabac" qui ont expliqué à Bercy comment augmenter le prix du tabac sans que la consommation ne diminue (ce qui permet d'assurer des recettes considérables à l'Etat par les taxes, mais également aux marchands de tabac !!).

 

Le Professeur DAUTZENBERG expliquait que le drame était que le tabac était géré par le ministère de l'économie et des finances (qui cherche à faire rentrer des taxes) et pas par le ministère de la santé (qui devrait chercher à réduire la consommation de tabac) alors que le tabac fait plus de 60.000 morts par an (!!) et est donc un véritable problème de santé public !

 

Le gouvernement est très peu clair sur cette question... et laisse penser qu'il ne cherche pas à réduire la consommation de tabac en France mais plus à "gagner" de l'argent sur le dos des fumeurs...

 

m'enfin,

@+

Nap

Publié dans politics

Commenter cet article