Déchets nucléaires et démocratie...

Publié le par Nap

Bonjour,

Le documentaire qui est passé sur Arte mardi dernier est édifiant. (Il est possible de le revoir sur le site de Arte : link
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2883866.html
mais plus que quelques heures... la rediffusion est possible pendant 7 jours après la diffusion, sinon vous pouvez acheter le DVD cf. : link   )

La gestion des déchets nucléaires en France même semble totalement surréaliste... Des institutions sont en place sensées "surveiller" ces déchets mais les informations ne lui parviennent pas nécessairement ou bien on adapte les niveaux de rejet aux capacités techniques : lorsque l'on ne sait pas techniquement contrôler les rejets... et bien on dit qu'il faudra faire mieux pour le futur... (cf. rejet de gaz radioactif à la Hague).

Le concept même de stockage des déchets est révoltant : un pari sur le futur, sur des centaines de milliers d'années, en espérant que nos enfants, les enfants de nos enfants et des MILLIERS de générations après ne s'empoisenneront pas avec NOS déchets... Et le concept le plus abouti est de stocker les déchets les plus dangereux très profondément... en espérant que ces déchets ne remonteront pas trop vite à la surface... sinon... catastrophe !!

Le parallèle fait par une personne interviewé entre la construction des cathédrales et la construction des centres de stockage est tout simplement ahurissante : Lorsque l'on a construit les cathédrales, ce n'était pas pour qu'elles tombent en poussière au bout de cinquante ans, c'étaient pour qu'elles durent des siècles. Et bien c'est la même chose pour les centres de stockage, ils vont durer longtemps et il faut avoir confiance en l'avenir.

no comment...

Apparemment Chantal JOUANNO a l'air de vouloir faire un peu bouger les choses... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tout cela va retomber très rapidement... au nom de l'intérêt de la France, du secret défense etc.

La démocratie n'a jamais eu son mot à dire en matière de nucléaire et cela n'a pas évolué.

Une prise de conscience ? on peut espérer... mais au vu du passé, on peut se permettre d'être pessimiste.

J'ai peur...

@+
Nap

PS : je n'ose imaginer la manière dont les déchets des centrales que l'on vend à travers le monde (dans des pays encore moins démocratiques) vont être gérés...

PPS : Eric GUERET, auteur du documentaire, indique : "
Comment régler le problème des déchets nucléaires?
Il existe trois solutions aujourd’hui: le stockage par enfouissement, l’entreposage en surface et la transmutation qui est une technologie complexe de destruction des déchets qui ne sera pas réalisable avant cinquante ans."

ET BIEN TANT QU'ON EST PAS CAPABLE DE GERER LE PROBLEME DES DECHETS, ON ARRÊTE DE JOUER AUX APPRENTIS SORCIERS !!!

Publié dans politics

Commenter cet article

Eric Citoyen 19/10/2009 22:22


Tu vas finir écolo-bio ... viens j'te ferais une tarte au tofu !




Nap 20/10/2009 10:18


merci pour l'invitation !
;o)