Elections en Russie...

Publié le par Nap

Bonjour,

Un article de la Tribune est intitulé : "Pour qui vas-tu voter à l'élection de Medvedev ?"....

Ce serait la blague en vogue actuellement...

Ce serait drôle si ce n'était pas si triste !

Un pays si important... dont l'importance stragégique grandit encore avec le renchérissement des prix du pétrole... reste un pays privé de démocratie.

Entendu sur ARTE (il me semble) : il y a actuellement 4 candidats à l'élection présidentielle à savoir M. MEDVEDEV (candidat "officiel"), M. JIRINOWSKY (ultranationaliste), ZIOUGANOV (néo-communiste) et M. BOGDANOV (Chef du "parti démocrate de Russie")... Mais le dernier candidat ne serait là que pour permettre aux deux autres de ne pas faire pression sur M. MEDVEDEV.

En effet, la règle veut qu'il y ait au moins deux candidats pour valider l'élection. Si MM. ZIOUGANOV et JIRINOWSKY étaient les seuls "opposants", on aurait pu craindre qu'ils se mettent d'accord pour se retirer... et donc annuler l'élection.

C'est la raison de la candidature de M. BOGDANOV qui, selon les dires d'ARTE, ne fait même pas campagne... Il est le "garant" que l'élection sera validée.

Tout cela est bien triste pour la démocratie... et je ne parle même pas du refus de la candidature de KASSIANOV pour des raisons relativement obscures de procédure... ni des pressions dans la période antérieure à la validation des candidatures, ni sur la pression sur les médias etc.

Je n'ai pas l'impression que les politiques français ni les médias n'en parlent tellement... ce n'est pourtant pas si loin, le pays étant aux frontières de l'Union Européenne.

(C'est vrai qu'il est tellement plus intéressant de disserter des heures sur telle petite phrase d'untel ou d'un autre...)

m'enfin,
@+

Publié dans éphémère

Commenter cet article