Onfray a oublié l'option Sciences au bac...

Publié le par Nap

Bonjour,
J'écoute actuellement les conférences de Michel ONFRAY sur France Culture et prend beaucoup de plaisir à l'écouter sauf que... les approximations ou erreurs scientifiques dans son discours me dérangent un peu et me font un peu remettre en question sa démarche. Autant je trouvais passionnante sa contre-histoire de la philosophie autant ici je suis un peu désarçonné par les erreurs scientifiques que l'on ne passerat pas à un élève de seconde... (ou peut-être de terminale ;o) : noté dans ses conférences : il parle de notion de temps et indique que l'on a beaucoup de mal à appréhender la durée de 150 millions d'années lumière... mais les années lumière sont une distance et pas une durée !! Par ailleurs quelques minutes plus tard il parle de la gravitation universelle et indique que celle-ci est toute relative puisque dés que l'on s'écarte de la terre elle ne fonctionne plus... alors que la gravité universelle régit bien le mouvement des astres et "l'apesanteur" dans l'espace n'est absolument pas en conflit avec la gravité universelle !! sinon la terre ne tournerait pas autour du soleil !! (avec la limite de cette théorie suite à la relativité générale etc. mais il me semble que Michel ONFRAY fait là une erreur d'appréciation de "débutant" ou qui n'a pas fait les satellites en terminale... ;o)
Enfin j'ai eu aussi un peu de mal avec certaines affirmations ponctuées des termes "c'est évident"... J'ai l'impression que plus on dit "c'est évident" plus on cherche à cacher que l'on a pas assez d'éléments pour le démontrer...
Malgré tout j'écoute toujours avec plaisir mais avec une certaine relativité maintenant et un esprit critique plus aiguisé... Un petit peu d'humilité de sa part concernant notamment les domaines scientifiques (et donc un ton un peu moins péremptoire) ne ferait pas de mal.
Mon dernier mot sera tout de même bravo à vous M. ONFRAY et merci pour toutes ces nuits passées en votre compagnie... (dans mes écouteurs avec les podcasts de france culture et donc en tout bien tout honneur ;o)
Nap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article